lundi 13 juillet 2009

Pêle-mêle de petits plaisirs

L'écriture!
C'est vrai que les panneaux importants sont doublés, le premier en grec, un deuxième ensuite en écriture romaine. Mais c'est plus amusant d'essayer de les lire. Nous sommes partis avec "Le grec de poche" de la collection Assimil. C'est Clément qui s'est penché sur les lettres et leur prononciation et nous avons suivi avec plus ou moins de difficultés et de bonheur.
Le côté sympa, c'est qu'un simple - bonjour, au revoir ou merci - en grec et vous êtes chouchoutés!

Pêle-mêle de petits plaisirs

Les ferrys.
Les accostages sont réglés comme des partitions de musique et c'est toujours un plaisir à regarder pour les petits comme pour les grands.

Pêle-mêle de petits plaisirs

Le métro d'Athènes.
A peine étions nous descendus du bateau que nous étions déjà dans le métro. Les ados n'ont pas de soucis en ville et ne se posent pas trop de questions devant les distributeurs de tickets .... même écrits en grec. Les parents n'avaient qu'à suivre!

Pêle-mêle de petits plaisirs

Le pont de Rion-Antirion qui relie l'ouest du Péloponnèse au continent. Il a été terminé en août 2004 à la veille des JO, c'est le plus long pont à haubans du monde ( 2883 mètres) devant le pont de Normandie (2141) et le Golden Gate (2737).

Pêle-mêle de petits plaisirs

Nous avions déjà traversé le pont de Brotonne à vélo. En voiture c'est tout de suite moins impressionnant, nous sommes plus loin du bord et à l'abri du vent ... mais on a moins le temps d'en profiter.

Pêle-mêle de petits plaisirs

Une station de recyclage à Athènes.
Je la trouve plutôt sympa. La photo est prise de nuit, nous sommes bien sur une grande place. J'ai l'impression que cela doit donner un peu plus l'envie de recycler que nos plastiques jaunes et verts parisiens.
L'opération est soutenue par Carrefour et Champion, nous allons peut être les voir arriver un jour!

Pêle-mêle de petits plaisirs

La relève de la garde. Il n'y a plus de roi, mais les gardes sont toujours là. Avec des garçons, cela fonctionne toujours.
La chorégraphie et le rythme de leur pas, je n'ai pas d'autres mots, sont assez particuliers ... ils lèvent très haut les jambes ... ce qui nous laisse à voir les dessous de la jupe.
Ils ont quand même des bas de laine au dessus d'un collant blanc, ce qui, compte tenu de la température, semble plus ou moins bien adapté.
Ils marchent en sabots cloutés sur le marbre, ce qui donne un joli bruit de percussions déjà, mais qui use particulièrement le marbre sur les lignes où ils passent et qui sont toujours les mêmes.
Ils en ont pour une heure d'immobilité et de touristes, plus généralement des dames, qui se placent à côté d'eux pour la photo souvenir. Quand ils jugent que la dame (ou le monsieur) est un peu trop près ... ils donnent un grand coup de crosse de fusil sur le sol ... ce qui refroidit l'assistance pour un court instant.