samedi 11 juillet 2009

Mycènes


Mycènes : les remparts de la ville et la porte des Lionnes, accès principal de l'Acropole. Ces murs datent des 14-15èmes siècles avant JC. Je n'ai pas d'autres photos car il nous a fallu ranger l'appareil à cause de la pluie. L'orage grondait et l'électricité dans l'air devait être assez importante, puisque que nous avions réellement les cheveux dressés sur la tête!
Nous avons visité complètement le site mais sous la pluie.
Contrairement à Delphes et à Olympie, les pièces trouvées sur le site ne sont pas au musée mitoyen mais à Athènes. Mycènes était normalement notre dernière visite de site prévue mais ne pas voir le trésor me semblait dommage.
Nous avons donc décidé de passer notre dernière demi journée à Athènes pour visiter le Musée national d'Archéologie.

Nauplie,



Au fond du golf, Nauplie a dû très vite organiser sa défense. L'îlot à l'entrée du port a été fortifié en 1471 par les Vénitiens.


Nauplie, la cité

De 1829 à 1834, Nauplie a été capitale de la Grèce. Otton de Bavière est appelé par les grandes puissances européennes pour devenir roi, et il débarque en 1833 avec 3500 soldats bavarois. Son passage à Nauplie est marqué par la construction de maison de pierre à balcon de fer forgé. Avec la peinture bleue des volets et des portes, c'est inattendu et plein de charmes.

Nauplie,

A Nauplie comme ailleurs les plantes sont partout. Il est vraiment surprenant de voir s'épendre à l'extérieur, dans ce pays où le soleil tape si dur, celles que nos fleuristes nous demandent de ne pas mettre "en soleil direct"! Non seulement le soleil ne les gène pas mais je pense même qu'elles apprécient. Le cahoutchouc comme sur cette photo mais aussi les ficus dont le Benjamina que j'ai vu en treille à Santorin, les Philodendrons ... par contre ils arrosent tout et parfois beaucoup, même les cactus sur le bord de la piscine à Santorin, même les platanes de ville à Delphes.

Nauplie, terre de culture

Le Péloponnèse est la région agricole de la Grèce: oliviers, orangers et citronniers sont alignés et se succèdent dès que l'inclinaison de la pente le permet. Sur des surfaces tellement importantes qu'entre Delphes et la mer on parle de mer d'Olivier.
Le Péloponnèse compte 49 millions d'arbres fruitiers pour un million 200 mille habitants.
Lors des grands incendies de l'été 2007, ce ne sont pas ces arbres qui ont brûlé mais bien les pins méditerranéens. Ces derniers s'accrochent plus facilement sur les pentes et c'est donc là qu'on les trouve. Ceci n'a pas dû faciliter le travail des pompiers. Il reste des grandes étendues où les arbres brulés n'ont pas encore été retirés. Elles sont éloignées et difficile d'accès mais le Péloponnèse n'a pas été défiguré par ces incendies.

Nauplie, terre de culture

Les oranges et les citrons sont partout. Jus de fruit frais, confiture maison au petit déjeuner le matin, quart ou demi citron sur chaque assiette au restaurant. Les citrons sont très doux, il n'y a pas besoin de sucrer pour en boire le jus et la confiture d'orange est gouteuse, ni trop douce ni trop sucrée.

Nauplie, la plage

Voilà une plage qui a de quoi convainvre même les plus montagnards des vacanciers. Elle a tout pour plaire, peu de monde, on garde pied loin et en plus l'eau est chaude. Chaude juste ce qu'il faut et c'est très surprenant quand on y entre. Nauplie est au fond du golf d'Argolikos mais l'eau est aussi claire que sur la plage de Naxos.